Observez les alentours avant d’utiliser un guichet automatique bancaire. Si l’appareil est dissimulé ou mal éclairé, rendez-vous à un autre guichet automatique.
Tenez l’écran et le clavier à l’abri des regards afin que les personnes qui attendent derrière vous ne puissent pas vous voir saisir votre NIP ou le montant de la transaction.
Rangez immédiatement votre argent, votre carte et votre reçu. Comptez votre argent plus tard et conservez toujours votre reçu.
Si vous voyez quelqu’un ou quelque chose de suspect, annulez votre transaction et quittez aussitôt les lieux. Si quelqu’un vous suit après avoir effectué une transaction, rendez-vous dans un endroit achalandé bien éclairé et appelez la police.
Lorsque vous utilisez un guichet automatique bancaire intérieur nécessitant une carte pour ouvrir la porte, évitez de laisser des inconnus vous suivre à l’intérieur.
Lorsque vous utilisez un guichet automatique bancaire à l’auto, assurez-vous que toutes les portes de la voiture sont verrouillées et que les fenêtres sont fermées.
Ne laissez pas les portes de votre voiture déverrouillées ou le moteur en marche lorsque vous sortez pour utiliser un guichet automatique bancaire.
Si de nombreux guichets automatiques bancaires sont accessibles 24 h/24, certains le sont uniquement pendant les heures d’ouverture locales. Pour ne pas être pris au dépourvu, planifiez vos retraits.
Informez-vous de la limite quotidienne de retrait pour votre compte auprès de votre institution financière.
Protection de votre carte
Pour prévenir le vol de votre carte ou pour éviter qu’elle ne soit endommagée, rangez-la en lieu sûr.
Mémorisez votre numéro d’identification personnel (NIP). Ne conservez aucune inscription de votre NIP à l’intérieur de votre portefeuille et ne l’inscrivez pas sur votre carte.
Lors du choix de votre NIP, évitez les chiffres et les lettres pouvant avoir un lien avec vos renseignements personnels. Par exemple, n’utilisez pas vos initiales, ni votre date de naissance, ni votre numéro de téléphone ou d’assurance sociale. Si c’est le cas, communiquez votre institution bancaire pour choisir un nouveau NIP.
Signalez immédiatement la perte ou le vol d’une carte à votre institution financière.
Pour vous prémunir contre la fraude, conservez vos reçus de guichet automatique bancaire jusqu’à ce que vous les ayez comparés avec votre relevé mensuel.
Conseils pour les voyages à l’étranger
Les guichets automatiques bancaires internationaux peuvent vous faire économiser. Les retraits sont effectués en monnaie nationale et sont débités de votre compte en dollars canadiens sur la base d’un taux de change favorable.
Tous les guichets Mastercard, Maestro et Cirrus comportent des instructions faciles à lire en anglais et dans la langue locale.
Ayez votre carte à portée de main et prête à être utilisée.
Certains guichets automatiques bancaires internationaux sont uniquement accessibles pendant les heures d’ouverture normales. Les heures d’ouverture varient d’un endroit à un autre.
La plupart des guichets automatiques bancaires internationaux ne permettent pas d’effectuer des transactions comprenant plusieurs comptes. Il est très probable que votre transaction sera attribuée vers votre compte principal.
Les NIP à quatre chiffres sont standard dans la plupart des endroits.