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Le Mastercard Lab pour l’inclusion financière fait partie du vaste engagement de Mastercard pour relier 500 millions de personnes auparavant exclues des services financiers formels en ayant recours à des partenariats public-privés avec les gouvernements, le secteur privé et les organisations non gouvernementales. Nous croyons fermement qu’ensemble, nous pouvons améliorer l’accès aux services financiers formels afin d’offrir une croissance plus inclusive et de donner aux gens les moyens de se développer.

Pourquoi Mastercard Lab pour l’inclusion financière est-il important?

Puisque deux milliards d’adultes sont privés d’outils et de services financiers de base, il est impératif d’accélérer la création de produits et services commercialement viables à l’échelle mondiale.

Pourquoi le Mastercard Lab pour l’inclusion financière est-il situé en Afrique?

Nous croyons que cette région figure parmi les pays les plus performants sur le plan de la mise en œuvre et de la portée des services financiers numériques. Bien que le laboratoire soit basé au Kenya, nous nous attendons à ce qu’il y ait des retombées aussi bien à l’échelle régionale que mondiale.

En quoi consiste la méthodologie éprouvée du laboratoire?

Nous avons mis en place un processus ciblé, pratique et éprouvé qui laisse beaucoup de place à l’idéation ainsi qu’à une évaluation technique et commerciale menant à la modélisation et à la mise en œuvre du projet pilote, puis enfin à sa réalisation. À chaque étape, nous combinons les meilleures pratiques de Mastercard en matière d’exploitation de solutions de paiement acquises depuis près de 50 ans avec des technologies de pointe.

Que signifie être financièrement exclu?

Lorsque vous êtes exclu, vous n’avez pas accès aux outils financiers de base que beaucoup tiennent pour acquis, comme l’épargne, les prêts ou l’assurance. Cela signifie être coincé dans une économie qui vous rend vulnérable à une hausse de la criminalité, aux défis à relever et à des coûts plus élevés qu'ailleurs.

Quelle est la stratégie de Mastercard pour répondre aux défis en matière d’inclusion financière?

Notre approche en matière d’inclusion financière n’est pas fondée sur la responsabilité sociale de l’entreprise ou sur ses activités philanthropiques. Nous l’abordons en tirant profit de notre technologie de paiements numériques existante ainsi qu’à l’aide de partenariats publics-privés.

À quoi ressemble un avenir où davantage de gens seront financièrement inclus?

L’avenir englobe une économie de plus en plus mondiale parce que nous sommes de plus en plus connectés numériquement et de moins en moins dépendants de l’argent en espèces. L’augmentation de l’inclusion financière :

  • élargit la classe moyenne
  • génère l’égalité des chances
  • augmente l’engagement social et la mobilité économique diminue l’inégalité des revenus
  • diminue l’inégalité des revenus
  • donne aux gens les moyens de se développer