Chez Mastercard, nous avons élaboré sept principes qui guident nos propres pratiques dans notre quête de gestion responsable des données. Nous pensons que ces principes peuvent servir de guide aux organisations poursuivant les mêmes objectifs.
Sécurité et protection — Promouvoir et maintenir les pratiques exemplaires en matière de sécurité et de protection des données
Transparence et contrôle — Expliquer clairement et simplement comment nous collectons, utilisons et transmettons les données d’un particulier, et lui donner la possibilité d’en contrôler l’utilisation
Responsabilité — Maintenir les intérêts individuels au centre de nos pratiques d’utilisation des données
Inclusion — Embrasser la diversité sous toutes ses formes pour favoriser l’adoption de pratiques, d’analyses et de résultats à l’égard de l’utilisation de données qui sont inclusifs, exhaustifs et justes
Intégrité — Faire preuve de discernement dans la façon dont nous utilisons les données et les technologies comme l’intelligence artificielle afin de minimiser les biais, les inexactitudes et les conséquences non souhaitables
Innovation — Innover constamment afin que les particuliers profitent de l’utilisation de leurs données en améliorant l’expérience, les produits et les services
Impact social — Utiliser les données à bon escient, en cernant les besoins ainsi que les occasions afin de produire des retombées sur les collectivités et les personnes dans le monde entier
* Disponible seulement en anglais
1. Étude commandée par Mastercard, août 2019
2. La collaboration en matière de données pour le bien commun, Forum économique international, 2019