Skip to Content

Et si faire ses courses devenait un moyen concret de soutenir les producteurs locaux et de réduire son empreinte écologique? BocoBoco est une épicerie en ligne respectueuse de l’environnement qui travaille avec plus de 100 fournisseurs locaux pour offrir une sélection de plus de 1 000 produits alimentaires biologiques et gastronomiques. Grâce à notre système unique de consigne, il est facile de consommer de manière durable tout en profitant de la commodité de la livraison à domicile. BocoBoco a déjà évité plus de 11 tonnes de déchets et fonctionne sans générer de déchets alimentaires. En outre, nos produits biologiques sont, en moyenne, 10 % moins chers que ceux des épiceries traditionnelles. Faire ses achats chez BocoBoco, c’est soutenir les producteurs locaux, choisir des aliments de qualité et contribuer activement à la transition vers une économie circulaire.

Bruized s’est donné pour mission de lutter contre le gaspillage alimentaire grâce à des collations durables et à l’éducation. La marque récupère des aliments parfaitement bons et les transforme en collations à base de plantes, tout en inspirant des discussions saines sur la façon dont chacun peut lutter ensemble contre le gaspillage alimentaire. Monique et Justice, deux femmes de couleur passionnées, sont motivées pour faire la différence dans le monde. Monique a étudié le gaspillage alimentaire au cours de sa dernière année à l’université et en a été témoin lorsqu’elle travaillait dans des restaurants et des marchés de producteurs. Passionnée par la cuisine végétale, le développement durable et la santé, elle a créé Bruized avec le rêve de révolutionner l’industrie alimentaire et de lutter contre le gaspillage alimentaire. Justice, artiste interdisciplinaire et créative basée à Toronto, contribue à diffuser le message de Bruized par le biais de son image de marque, de son graphisme et de sa conception de sites Web.

Folds est né de la nécessité, de l’innovation et d’un profond désir de faire la différence. Fondatrice de la célèbre marque de mode Nonie, Nina Kharey s’est trouvée confrontée à un tournant inattendu lorsque la COVID-19 a frappé, les vêtements de luxe ne semblant soudain plus avoir leur place. Déterminée à contribuer à la lutte, la marque a changé d’orientation lorsque Nina a constaté les défis quotidiens auxquels sont confrontés les professionnels de la santé, notamment l’inadéquation de leurs uniformes. Constatant leur inconfort, Nina s’est lancée dans le développement des meilleurs uniformes imaginables. Grâce à des recherches approfondies et à une collaboration avec un laboratoire pionnier spécialisé dans les tissus recyclables, Nina a mis au point un tissu unique qui respecte l’environnement et prend soin de la peau de la personne qui le porte. Assurant un maximum de confort et de fonctionnalité, Folds permet aux travailleurs de la santé de donner le meilleur d’eux-mêmes. Les uniformes Folds sont plus que de simples vêtements de travail; ils témoignent de l’engagement de la marque envers ceux qui consacrent leur vie aux autres.

ImaginAble Solutions est une entreprise à impact social qui se consacre à la création de technologies d’assistance qui améliorent la qualité de vie des personnes handicapées. L’aventure a commencé en 2019, lorsque la fondatrice et ingénieure biomédicale Lianna Genovese a rencontré Elissa, une femme atteinte d’infirmité motrice cérébrale qui aimait peindre, mais qui avait perdu la capacité de tenir un pinceau. Inspirée par la volonté d’aider son amie, Lianna a inventé le premier produit de l’entreprise, Guided Hands®, un dispositif d’assistance qui permet aux enfants et aux adultes dont la mobilité des mains est limitée d’écrire, de peindre, de dessiner et d’utiliser des appareils de communication. Aujourd’hui, Guided Hands® est utilisé dans les hôpitaux, les centres de rééducation, les écoles et les foyers de 24 pays, favorisant l’expression personnelle, l’indépendance et le développement des capacités sensori-motrices.

Lesley Hampton est une créatrice autochtone primée, célèbre pour avoir redéfini la mode par l'inclusion et la représentation. Elle se fait la championne de la diversité de la beauté et de l'autonomisation de tous les types de corps et de toutes les origines. Ses créations ont habillé des icônes telles que Sandra Oh et Lily Gladstone, foulant les tapis rouges et les scènes de la mode mondiale. Lesley a reçu le Fashion Impact Award des Canadian Arts and Fashion Awards, a été juge invitée à l'émission Canada's Drag Race et continue de briser les barrières en tant que mannequin et conférencière. Avec pour mission d'inspirer et de remettre en question les normes de la mode, son travail allie un luxe inclusif à une narration puissante grâce à la mode.

Après avoir quitté leur carrière professionnelle de dix ans, les cofondatrices Sheba Zaidi et Genevive Savundranayagam ont lancé Mahara Mindfulness à la fin de l’année 2020. S’appuyant sur des années d’expérience personnelle en matière de journalisme, de méditation, de travail sur la respiration, et plus encore, Sheba et Genevive ont profondément compris l’immense pouvoir de guérison d’un mode de vie ancré dans la pleine conscience et ont voulu en faire profiter le monde entier. Leur premier produit, le Human Being Journal, est un outil mensuel guidé qui aide les gens à gérer leur santé mentale, à prendre du recul et à vivre leur meilleure vie.

Paintillio est né des compétences professionnelles de Lyssa en tant qu’artiste et de Jess qui a trouvé une occasion commerciale après avoir vu Lyssa dessiner méticuleusement à la main des projets personnalisés de peinture par numéro pour des amis et des membres de sa famille. Ensemble, elles ont réalisé qu’en passant au numérique, elles pouvaient proposer des peintures personnalisées à un public mondial. Avec une variété d’options au choix — que ce soit en personne ou en ligne, des peintures murales ou des toiles, des événements de renforcement de l’esprit d’équipe ou des cadeaux personnalisés — chaque œuvre d’art est personnalisée. La petite, mais puissante équipe de Paintillio construit chaque ensemble à la main dans son magnifique studio de la Sunshine Coast, en Colombie-Britannique.

Remix Snacks a commencé son humble parcours avec des étudiants en diététique à l’Université McGill de Montréal, au Canada. Après avoir pris connaissance de l’abondance des déchets alimentaires au Canada et du manque de collations à base de haricots dans les épiceries, la marque a commencé à conceptualiser son premier produit. En testant différentes recettes entre les cours et les stages cliniques, la première version de leur collation, Bean Bark, est née. Aujourd’hui, leurs produits sont vendus dans plus de 700 épiceries à travers le Canada. À ce jour, Remix Snacks a sauvé plus de 10 600 kg de fruits et légumes recyclés, et continue de chercher des moyens de créer une incidence positive dans l’industrie alimentaire canadienne tout en offrant des alternatives de collations saines que tout le monde peut apprécier.

Shawish Market est une plateforme personnalisée d’Indigenize qui permet aux entrepreneurs autochtones de s’épanouir. Elle n’exige aucuns frais de vente et s’inscrit dans le cadre d’une mission visant à supprimer les obstacles économiques et à favoriser une croissance durable au sein des communautés autochtones. Shawish se distingue non seulement par sa structure tarifaire, mais aussi par son processus de vérification des fournisseurs. Nous veillons à ce que tous les produits vendus soient authentiques et bénéficient directement aux communautés autochtones. La fondatrice, Amanda Bernard, est fière d’appartenir à la Première Nation malécite du Madawaska et défend avec passion l’esprit d’entreprise et l’art autochtones. En travaillant avec les communautés autochtones, Amanda a observé le talent remarquable de nombreux artistes autochtones qui créent de magnifiques produits tels que des perles, des vêtements et des œuvres d’art. Cependant, ces artistes ne recevaient pas l’exposition qu’ils méritaient. Motivée par le désir de célébrer ces artistes talentueux et d’encourager la poursuite des pratiques traditionnelles, Amanda a fondé Shawish.

Maggie Frith et Libby Brewer-Dulac sont les forces créatrices de The Magpie Cakery, un centre communautaire dynamique qui allie une boulangerie chaleureuse, une école de pâtisserie attrayante et un incubateur de soutien pour les entrepreneurs du secteur alimentaire. Maggie, ancienne avocate devenue pâtissière, a canalisé sa passion pour la pâtisserie dans The Magpie Cakery, qui propose des événements et des ateliers qui rassemblent les gens pour célébrer les moments doux de la vie. Avec des milliers de participants et des commentaires élogieux, Maggie inspire les boulangers de tous les niveaux. Libby apporte au partenariat son expertise en matière d’entrepreneuriat alimentaire et sa passion pour la création de gâteaux. Son dévouement à l’autonomisation des entreprises dirigées par des femmes a contribué à faire de l’incubateur un centre de créativité culinaire et de soutien aux petites entreprises alimentaires de Toronto. Ensemble, Maggie et Libby ont créé une destination accueillante où les clients peuvent déguster des produits de boulangerie, acquérir de nouvelles compétences et donner vie à leurs rêves d’entreprise alimentaire.

Êtes-vous propriétaire d’une petite entreprise? Découvrez les outils et les ressources qu’offre Mastercard pour soutenir votre entreprise.

* Contenu disponible seulement en anglais.

La période de mises en candidature s’est clôturée le dimanche 3 novembre 2024. Aucun achat n'est nécessaire. Les lauréates de la subvention ont été sélectionnées en fonction de la qualité et de la portée potentielle de leur candidature, en fonction des critères d'éligibilité énoncés dans le règlement. Visitez le site https://www.mastercard.ca/fr-ca/entreprises/petites-et-moyennes-entreprises/mastercard-pier-five-subvention-pour-petite-entreprise-2024-modalites.html pour consulter le règlement officiel et la liste complète des critères.